Matériel nécessaire :
- Une caisse de vin en bois
- Huile protectrice pour bois exotiques et teck Starwax
- Un pinceau
- Du terreau
- Des herbes aromatiques (ici basilic et menthe : leur nombre dépendra de la taille de la caisse)
Etape 1 : Enduire le pinceau d’Huile Protectrice Starwax
Assurez-vous que la caisse est bien propre (sinon nettoyez-la) et enduisez un pinceau d’huile protectrice Starwax afin de préserver le bois du dessèchement, du grisaillement et pour que votre jardinière résiste aux intempéries, aux projections de graisses et aux rayons du soleil.
Etape 2 : Protéger le bois
Passez une couche d’huile sur la caisse au pinceau. Laissez reposer 2 heures minimum et essuyez bien l’excédent avec un chiffon propre, sec et non pelucheux. Laissez reposer 12 heures et appliquez une seconde couche en répétant l’opération.
Etape 3 : Remplir la caisse de terre
Une fois le bois protégé, remplissez le fond de la caisse de terreau de sorte à ce que le cou des herbes aromatiques dépasse de la caisse.
Etape 4 : Planter les herbes
Plantez les herbes que vous pouvez choisir en fonction de la saison. Basilic au printemps, menthe en été, thym à l’automne… Ou selon vos préférences culinaires.
Etape 5 : Recouvrir de terre
Recouvrir les pieds de plantes de terreau en remplissant la caisse jusqu’au bord. Entreposez-la dans votre jardin ou sur votre balcon pour apporter une touche de verdure et avoir vos herbes toujours à portée de main. Et pour conserver votre jardinière intacte, vous pouvez en huiler le bois plusieurs fois par an, en fonction des conditions climatiques.
Résultat : Une jardinière sobre et originale, parfaite pour se remettre au vert.