Protéger le parquet des taches pour en retarder l’usure et l’encrassement ? C’est possible !
Boisson, nourriture, graisse… Le parquet peut subir des attaques de toutes sortes et de toutes parts lorsqu’il est posé dans une pièce à vivre. Pour ne pas avoir à marcher sur la tête dans le but d’éviter les taches, il est possible de recouvrir votre parquet d’une couche de protection qui les empêchera de s’incruster.
La cire : la meilleure amie du parquet
Cirer un parquet brut consiste à le recouvrir d’une couche protectrice durcie qui comble toutes les fibres du bois. Bien que la cire ne soit pas la finition la plus résistante, elle offre des avantages :
- Une odeur et une patine incomparable
- Un aspect naturel et un éclat du bois préservé
Il existe même des cires spécialement conçues pour protéger le parquet des taches.
Quelle cire utiliser pour préserver un parquet des taches ?
La Cire anti-tache Starlon pour parquet ciré Starwax est idéale pour embellir les parquets neufs ou anciens, tout en les protégeant. Ses avantages ?
- Une formule anti-tache haute résistance: elle crée un effet perlant qui retarde l’imprégnation des taches d’eau ou d’huile, permettant de les essuyer avant qu’elles ne pénètrent les fibres du bois
- Elle nourrit le parquet et laisse un bel aspect ciré-satiné
- Elle ne rend pas le sol glissant
Disponible en trois teintes (bois clair, bois foncé et incolore), la Cire anti-tache Starlon permet de traiter 30 m² en une couche ou 15 m² en deux couches. Pour une protection parfaite de votre parquet, 1 à 2 applications par an, selon l’intensité du passage, suffisent.
Comment appliquer la cire anti-tache Starlon pour parquet ciré ?
Il est important d’utiliser la Cire anti-tache Starlon sur un parquet parfaitement propre, sec et dépoussiéré. Si votre parquet ciré est très encrassé, commencez par appliquer le Décapant cire avant rénovation pour parquets cirés
Ensuite, rien de plus simple :
- Agitez bien le bidon de Cire anti-tache
- Appliquez en couches très fines avec un chiffon propre et non pelucheux. Pour appliquer la cire avec une cireuse, diluez-la à raison de 10 volumes de cire pour 1 volume de white spirit
- Lustrez énergiquement toutes les 15 à 20 minutes, au fur à et à mesure de l’application
- Patientez ensuite 1 heure avant d’appliquer la seconde couche, indispensable pour obtenir l’effet anti-tache
Votre parquet est maintenant protégé contre les petits accidents du quotidien. Pour l’entretenir au jour le jour, dépoussiérez-le simplement à l’aide d’une chamoisine.