Tartre, saleté, graisses cuites, mauvaises odeurs… Rien ne résiste au bicarbonate de soude ! Si vous ne l’avez pas encore intégré à vos habitudes, il est temps de faire les présentations.
Véritable produit à tout faire, le bicarbonate de soude est un must-have pour entretenir la maison. Ce n’est pas pour rien que cette petite poudre miracle était déjà utilisée par les Egyptiens à l’Antiquité. Qu’attendez-vous pour l’adopter ?
Le bicarbonate de soude, qu’est-ce que c’est ?
Présenté sous forme de poudre, le bicarbonate de soude (ou « bicarbonate de sodium ») est un composé totalement biodégradable aux multiples intérêts. Il possède des propriétés :
- Absorbantes
- Nettoyantes
- Dégraissantes
- Désodorisantes
- Adoucissantes
Il est efficace aussi bien dans le nettoyage de la cuisine et de la salle de bains, que pour l’entretien du linge et est même utilisé dans l’art culinaire… Le bicarbonate de soude peut être saupoudré, dilué, travaillé sous forme de pâte et décuple ses capacités lorsqu’il est associé à d’autres produits d’entretien comme le vinaigre blanc par exemple.
Dans quelles situations utiliser le bicarbonate de soude ?
Difficile de se lasser du bicarbonate de soude tant ses applications sont multiples ! Il est l’un des produits les plus polyvalents que vous puissiez trouver. Là où il excelle principalement c’est en tant que :
- Produit nettoyant: que ce soit pour le détartrage de vos robinets, de votre carrelage mural, de vos cabines et rideaux de douche, le dégraissage de vos casseroles, de vos poêles…
- Produit adoucissant: ajoutez-le dans votre machine à laver ou dans l’eau de votre bain, il contrera la dureté de l’eau.
Et dans sa version alimentaire, le bicarbonate de soude est aussi un excellent :
- Ingrédient culinaire: pour nettoyer vos légumes, faire lever vos pâtes à gâteaux et réussir vos omelettes…
Et avec tout ça, c’est sûr, vous allez avoir une bonne raison de sourire !