Pâques, c’est l’occasion de passer du temps en famille, de profiter des premiers rayons de soleil du printemps et surtout… de se goinfrer de chocolat. Que ce soit pour entretenir votre jardin ou nettoyer les taches de chocolat, le savon noir sera votre meilleur allié pour passer cette fête familiale sans pépin. Qui dit Pâques dit aussi œufs et chocolat. Une association qui remonte à l’antiquité, où les œufs étaient considérés comme un symbole de fertilité, de vie et de renaissance. Il n’en fallait pas plus pour en faire l’emblème de Pâques, fête de printemps et résurrection du Christ dans la tradition chrétienne.
Vacances de Pâques : Préparer le jardin pour la chasse aux œufs en chocolat
Cette fête est aujourd’hui surtout l’occasion pour les enfants de partir à la chasse aux œufs dans le jardin. Mais avant de les envoyer fouiner dans les hautes herbes, préparez le terrain : pour prévenir les cochenilles qui pourraient avoir établi leur QG sur les feuilles de vos plantes au début du printemps, diluez 1 cuillère à soupe de savon noir dans 1L d’eau chaude dans le fabulous pulvérisateur. Secouez-le et pulvérisez directement sur les feuilles à nettoyer. Si vous n’avez pas de jardin, sachez que de nombreuses municipalités partout en France organisent des chasses aux œufs dans leurs parcs ou espaces verts, où vous n’aurez pas à vous soucier des cochenilles et des parasites. Liste non exhaustive ici : https://www.vive-paques.com/paques/chasse-aux-oeufs-paques.htm
Œufs de Pâques : nettoyer les taches de chocolat avec le savon au fiel de boeuf
Une fois les œufs trouvés, vient le meilleur moment de la journée : la dégustation. Au chocolat, au praliné, blanc, à l’orange, en forme de poule, de lapin, de poisson… Les chocolatiers s’en donnent à cœur joie pour satisfaire les papilles des petits et des grands enfants. Seulement, la gourmandise fait parfois quelques dégâts et les traces de chocolat sur la tenue dominicale peuvent avoir de quoi gâcher la fête. En crainte d’overdose chocolatée ? Sachez qu’à la base, les œufs de Pâques étaient de véritables œufs de poule bénis et peints. Un bon prétexte pour organiser un atelier de loisirs créatifs peinture (à l’eau) et décoration pour mettre votre intérieur aux couleurs de Pâques. Une activité qui s’avérera certes moins calorique mais tout aussi salissante. C’est cette fois le savon au fiel de boeuf qui peut vous sauver la mise. Idéal pour ôter les taches tenaces, il vous viendra en aide en cas d’incidents cacaotés ou pour nettoyer les blouses des artistes en devenir. Pour effacer les dégâts, humidifiez le vêtement avant de frotter la tache avec le savon au fiel de boeuf. Laissez agir 15 minutes et mettez en machine. Vous pouvez également remplacer votre lessive par une cuillère à soupe de savon noir mélangé à une poignée de cristaux de soude au pouvoir abrasif. Ne reste désormais plus qu’à attendre patiemment et sereinement le passage des cloches, du lapin ou autre poule pour vous régaler en famille. Mais avant de passer à table, n’oubliez pas d’utiliser le Savon d’école Starwax The Fabulous pour un dernier moment de nostalgie.